Les indicateurs de performance de la franchise à suivre, les KPI clés
Les KPI en franchise ont une fonction multiple. Ils établissent les fondements de la relation franchiseur-franchisé, mesurent la performance de façon globale et individuellement par unité, et en assurent le suivi. Pour cela, ils doivent être quantifiables, grâce à des outils dédiés, vérifiables et corrélés aux exigences du secteur.
Les indicateurs de performance constituent un levier pour garantir la pérennité de votre marque dans sa zone de chalandise. Il en va de votre notoriété auprès des consommateurs et des futurs franchisés. Car des chiffres présentés de manière fiable, avec des perspectives réelles de rentabilité, associés à une image de marque cohérente, attirent les candidats. Ceux-ci portent attention aux taux de rotation et de satisfaction, eux-mêmes influencés par les KPI ci-dessous.
Les indicateurs de performance financière
La franchise étant rémunérée par redevances, sa santé dépend de son étendue et des performances de chacune de ses unités. Pour mettre en place des KPI efficaces, pensez SMART !
S « Specific » pour « clairs et précis »,
M « Measurable » pour « quantifiés »,
A « Achievable » pour « réalisables »,
R « Relevant » pour « pertinents pour les objectifs globaux de l'entreprise »,
T « Time-bound » pour « mesurables en un temps donné ».
Parmi les KPI à suivre, globalement et individuellement, on retrouve les indicateurs propres à tout type d’entreprise commerciale :
- Le chiffre d’affaires et son taux de croissance ;
- La marge bénéficiaire nette ;
- La valeur moyenne des transactions (panier moyen) ;
- Le taux de conversion des ventes (ou conversion des visiteurs en clients) ;
- Le taux de fidélisation des clients ;
- Ou encore le taux de retour des produits.
À ces KPI s’ajoute l’évolution du nombre de points de vente.
En dressant un état des lieux de la franchise, les résultats récoltés permettront de mesurer le ROI par unité. Ces KPI mettront en évidence des leviers d’amélioration tels que les bonnes et mauvaises gestions, la notoriété au local, ou encore la satisfaction client par point de vente.
Les indicateurs de performance marketing de la franchise
Points clés de votre stratégie de développement, les KPI marketing ont pour objectif de mesurer l'efficacité de vos campagnes. Grâce, encore une fois, à une approche globale et individuelle, ces KPI contribuent à identifier les domaines à améliorer, à évaluer la participation des franchisés et à prendre des décisions stratégiques basées sur des données concrètes. Il s’agit donc d’évaluer sur la durée de chaque campagne :
- Le CA au global et les CA par unité ;
- La croissance des ventes au global et par unité ;
- Le nombre de nouveaux clients acquis ;
- Le taux de conversion des visiteurs en clients ;
- Le taux de rétention des clients (et fréquences des visites) ;
- Le taux des adhésions au programme de fidélité…
Et de façon encore plus spécifique :
- Le coût d'acquisition par client (CAC), soit le montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client ;
- L’analyse des coûts par canal marketing et ses performances (emailing, publicité en ligne, événements, etc.) ;
- La valeur à vie du client (CLV), soit la somme des revenus générés sur la durée de sa relation avec la franchise ;
- Le rapport entre CAC et CLV…
Les indicateurs de performance opérationnelle
La satisfaction des franchisés, dont vous dépendez en tant que franchiseur, passe aussi par votre capacité à gérer les processus internes, parmi lesquels les stocks et le temps de cycle des commandes. Ces indicateurs de performance reposent sur :
- La rotation des stocks ;
- Le niveau de rupture de stock et de surstockage ;
- Le réapprovisionnement des magasins avec le ratio des livraisons effectuées dans les délais prévus, y compris lors de commandes spéciales ou dans le cadre d’offres promotionnelles.
S’ajoutent à la famille des KPI opérationnels :
- Le taux de conformité aux normes de la franchise, qui résulte d’audits internes et externes basés notamment sur le Manuel Opératoire.
- Et la qualité du service qui en découle. Il s’agit du taux de satisfaction des clients en tenant compte des retours négatifs.
L’outil de pilotage pour la franchise
Un suivi rigoureux des indicateurs de performances fera la différence pour améliorer la satisfaction des franchisés, et donc minimiser leur taux de rotation et développer votre marque.
Logiciel de gestion complet, Rezomatic Franchises réunit tous les outils pour vous aider à optimiser votre stratégie, augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité du réseau, et contrôler ses points de vente.
Avec Live Business, vous suivez l'ensemble de l'activité de vos franchisés en temps réel. Tout est centralisé :
- Gestion complète du réseau de magasins
- Gestion centralisée du stock, des commandes/livraisons/réceptions, et réassorts
- Facturation des livraisons aux franchisés
- Gestion des groupes (notion de confidentialité)
Et ce, avec une vision claire et détaillée :
- Des ventes en temps réel
- Des opérations commerciales
- De la rentabilité de chaque produit au catalogue
- De la disponibilité et des localisations de chaque référence
- Des produits phares et des invendus
AUTRES POINTS +++ DE REZOMATIC
Si votre franchise dispose d’un e-commerce existant, sous CMS Prestashop ou Woocommerce, Rezomatic synchronise le réseau de boutiques physiques et la boutique en ligne avec la remontée des informations en temps réel.
Si besoin, TGM Commerce crée votre boutique en ligne, qui sera intégrée à vos points de vente.
Rezomatic, c’est aussi :
Éditeur de solutions d’encaissement pour magasins indépendants et franchises, TGM Commerce crée votre boutique en ligne assortie de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin :
- Un logiciel de caisse 100% complet, certifié NF525, spécifiquement édité pour les besoins de la franchise ;
- Vos données sauvegardées sur le Cloud, sécurisées sur des serveurs hébergés en France ;
- Le tout, pour un nombre de retails illimité !
OUTIL POUR LA SATISFACTION DES FRANCHISÉS
Et comme votre réussite repose aussi sur la satisfaction de vos franchisés, le logiciel de caisse Rezomatic Stores leur donne les clés pour une gestion de point de vente efficace. Selon les règles de confidentialité que vous aurez définies, ils pourront :
- Connaître en temps réel la disponibilité d'un article dans les autres points de vente ;
- Transférer facilement du stock entre différentes unités ;
- Obtenir des prix d'achat, de vente, et des taux de TVA spécifiques en fonction du secteur d'activité ;
- Ou encore appliquer les règles de fidélité d'un point de vente à un autre…
Et de facto, fluidifier le passage en caisse, faciliter les ventes cross-canal et accroître la satisfaction client…